Coûts

Quels sont les coûts à prévoir

La facturation s'effectue selon DENTOTAR SSO (Société suisse d'odontologie). Dans le cadre de la transparence des coûts, tous les frais sont communiqués dans notre cabinet avec un devis. La valeur du point tarifaire de notre cabinet est de 1.0.

Les coûts d'un traitement orthodontique dépendent du degré de gravité de la malposition des dents ou de la mâchoire, des appareils de traitement nécessaires et de la durée du traitement. Un devis est remis lors de la consultation de traitement.

PRISE EN CHARGE PAR LES ASSURANCES

Assurance de base obligatoire (LAMal)
En Suisse, les prestations de l'assurance de base obligatoire sont régies par la loi et sont identiques chez toutes les compagnies d'assurance. La prise en charge des coûts par l'assurance de base n'intervient qu'en cas de diagnostics précis, la malposition des dents ou de la mâchoire doivent avoir une "valeur de maladie". Pendant l'analyse du dossier, une éventuelle prise en charge des coûts est examinée par moi-même de manière standard. Si les critères devaient correspondre, une demande auprès de l'assurance de base serait déposée.

Assurance complémentaire (LCA)
Demandez à votre assurance complémentaire si des prestations pour les traitements orthodontiques sont assurées et dans quel cadre. 
Les assurances complémentaires sont facultatives et diffèrent en ce qui concerne la participation aux coûts. Il est recommandé de souscrire une assurance avant l'âge de trois ans, car une expertise dentaire est souvent exigée à un stade ultérieur. En cas de malposition, l'assurance ne peut plus être conclue ou seulement sous certaines réserves.

Assurance-invalidité (AI)
Le titre de médecin-dentiste spécialisé en orthodontie permet de clarifier une prise en charge des coûts par l'AI. Les prestations par l'AI sont payées jusqu'à l'âge de 20 ans. Cette activité d'expertise s'effectue selon des critères clairement définis. Si, dans votre cas, vous avez droit à des prestations de l'AI, nous vous en informerons lors du premier examen ou lors de la discussion sur le traitement.